logoweb

depuis 1927

logo-blanc
france-ref

CONTACT

04 78 20 10 60

2.000 RÉFÉRENCES en France

logo-ibiz

Site web propulsé avec ♥ par l'agence            

Copyright © Goullioud.fr     •     Mentions légales 

LES DÉCOUVRIR !

diag
5a1b61185353aeebf33426b8ffb7bb1d

DIAGNOSTICS            ÉTUDE              DEVIS GRATUIT

Gaz naturel       Gaz propane       Électricité       Biomasse (bois)       Pompe à chaleur       Réseau de chaleur       Fioul       Solaire

mountain-meadow-35933191920

Énergies & combustibles

L'écologie est désormais au centre de nos réflexions et choix énergétiques. Le chauffage des églises n'échappe pas à cette mobilisation. Un éventail de combustibles est disponible, selon chaque technique de chauffage employée. En bas de page, vous trouverez un tableau synthétisant les différents combustibles possibles en fonction des techniques.

flame-5803421280

Gaz naturel

 

 

Le gaz naturel est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, naturellement présent dans certaines roches poreuses. En 2017, c'était la troisième source d'énergie primaire utilisée dans le monde. Les deux principaux producteurs de gaz naturel sont les États-Unis et la Russie (source Wikipédia). Ce combustible permet la mise en œuvre de puissances de chauffe significatives, à faible cout.

flame-30222951280

Gaz propane

 

 

Le gaz propane est essentiellement aujourd'hui dérivé d'autres produits pétroliers par des processus de thermochimie de gaz ou de pétrole, mais commence aussi à être dérivé du biogaz (source Wikipédia). Comme le gaz naturel, ce combustible permet la mise en œuvre de puissances de chauffe significatives.

nuclear-power-plant-45357611280

Électricité

 

 

Cette énergie est la plus facile à utiliser. Elle est adaptée aux faibles puissances de chauffe, au risque sinon de générer des couts d'abonnements extrêmement importants. Ces couts devront donc être estimés en phase projet pour éviter les mauvaises surprises.

heart-12884201280

Biomasse (bois)

 

 

Ce combustible n'est pas facile à utiliser dans le cadre d'un chauffage d'église, en raison de l'intermittence d'utilisation des lieux, des puissances souvent importantes à mettre en œuvre et des contraintes liées au stockage. Toutefois, il est bien adapté aux chaufferies communes desservant plusieurs bâtiments, et dans ce cas, le raccordement de l'église peut être envisagé.

15chauffageCglise

Pompe à chaleur

 

 

L'usage de pompe à chaleur (PAC) est plutôt destiné aux faibles puissances utilisées en continu, ce qui le réserve à certaines techniques dédiées.

16chauffageCglise

Réseau de chaleur - géothermie

 

 

Dans certains environnements urbains, ou dans de plus petites communes équipées d'une chaufferie centrale biomasse, un réseau de chaleur est quelque fois disponible, souvent basé sur la géothermie. Les couts d'abonnement étant très importants, cette énergie est plutôt réservée aux faibles puissances utilisées en continu

oil-pump-jack-14077151280

Fioul

 

 

Cette énergie dérivée de la raffinerie du pétrole n'est plus très populaire. Elle permet toutefois encore de satisfaire l'usage de puissances de chauffe importantes et intermittentes dans des lieux non desservis par le gaz naturel. Lors de l'utilisation de ce combustible, il convient de prendre toutes les dispositions possibles afin de permettre la diminution des consommations, en conservant la possibilité de substitution par une autre énergie à terme.

17chauffageCglise

Solaire

 

 

Les vastes toitures généralement exposées au sud des églises offrent d'excellent supports pour une production photo voltaïque, laquelle est toutefois inadaptée pour un usage direct en chauffage (la production reste très faible en hiver, lorsque les besoins de chauffage sont précisément les plus importants). Autrement dit, de telles installations sont adaptées pour ls production d'énergie électrique non destinée directement au chauffage.

SYNTHÈSE

Voici un tableau de synthèse des différentes énergies possibles en fonction des solutions.

Gaz naturel
Gaz propane
Electrique
Biomasse
Pompe à chaleur
Réseau de chaleur
Fioul
Solaire
Air diffusé
Rayonnement
Micro-CTA
Chauffage au sol
Moquettes et planchers chauffants
Mobilier chauffant
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder